Excès de vitesse : les risques

Qui va lentement va sûrement, dit l’adage populaire. Certains conducteurs  sont indifférents à ce message et préfèrent rouler en dépassant les limites de vitesse fixées sur des artères données. L’excès de vitesse est devenu sur phénomène fréquent sur les axes routiers Quels sont les risques et les dangers de l’excès de vitesse ? Quelles sont les mesures à prendre pour limiter les dégâts sur nos axes routiers ? Des approches de réponses sont proposées dans cet article.

Qu’est-ce que l’excès de vitesse ?

L’excès de vitesse désigne le fait qu’un conducteur au volant de son véhicule roule au-delà des limites de vitesses prévues par le Code de la route. Selon le Code de la route, tout conducteur doit respecter les limitations de vitesses que voici :

  • 80 km/h au lieu de 90 km/h en dehors des agglomérations
  • 90 km/h au lieu de 110 km/h sur les routes à deux voies avec chaussées séparées
  • 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute.

La réalité a démontré que le non-respect de la limitation de vitesse est à l’origine de la plupart des cas d’accidents de circulation.

Les risques encourus en cas d’excès de vitesse

Un conducteur, lorsqu’il fait de l’excès de vitesse, a commis déjà une infraction. La peine encourue peut aller d’un simple retrait de permis de conduire à une sanction de plusieurs années avec des amendes. On note également la probabilité de la perte de points.

Voici quelques amendes d’excès de vitesse.

  • Pour un excès de vitesse inférieure à 20 km/h (hors agglomération), l’amende fixée par le code de la route s’élève à 68 euros avec la perte de 1 point sur le permis de conduire. Par contre, cette même excès de vitesse dans une agglomération implique un tarif amende plus élevé passant de 68 à 135 euros.
  • Pour un excès de vitesse situé entre 30 et 40 km/h, le conducteur aura commis une infraction dont l’amende forfaitaire s’élève à 135 euros. À la clé, il perdra  3 points sur son permis de conduire. Aussi, il y a possibilité qu’il subisse la suspension de son permis sur une durée de 3 ans.
  • Lorsque l’on excède les 40 à 50 km/h, l’on risque de perdre son permis sur 3 ans avec 135 euros d’amende et la perte de 4 points sur le permis de conduire.
  • Au-delà de 50 km/h, la loi a prévu une amende allant jusqu’à 1 500 euros, avec la perte de 6 points ainsi que la suspension du permis de conduire pendant 3 ans. Le barème des sanctions prévoit toutes les amendes y compris l’amende radar et le barème permis.

En dehors de ses risques encourus par le conducteur en excès de vitesse, ce dernier risque de graves accidents. Il pourrait également perdre son assurance auto ainsi que son véhicule, surtout en cas d’ivresse. Il risque également d’être obligé de suivre, avec ses propres fonds, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Avec autant de risques, il vaut mieux se conformer aux règlements du Code de la route. Il faut donc  éviter au maximum l’alcool, les drogues ainsi que les actes récidivistes qui pourraient aggraver les sanctions.