Comment effectuer l’étude de marché ?

De nombreuses entreprises sont créées aujourd’hui, mais très peu d’entre elles arrivent à s’en sortir. La principale raison, c’est qu’elles n’ont pas fait une bonne étude de marché avant de s’installer. L’étude de marché est un excellent moyen de cerner le commerce. Pour la faire de façon efficace, il est important de prendre en compte 3 détails : le marché, la demande et l’offre.

Définir le marché à étudier

La première chose à faire ici, c’est avoir une description du marché. Cette étape se résume en 3 points. Le premier point consiste à identifier le marché puis constater ses progrès. Pour y arriver, il faut d’abord répondre à la question de savoir quel est le marché adéquat pour votre entreprise. Une fois cette question résolue, vous devez chercher à savoir qui seront les potentiels prospects ou consommateurs. Toujours pour identifier le marché, il est important de vérifier sa position géographique. Il faut que cette dernière soit propice à l’évolution de votre business. Le dernier niveau de cette première étape consiste à analyser les progrès du marché dans lequel vous prévoyez d’installer votre entreprise.

Une fois le marché favorable détecté, il va falloir chercher à connaître la concurrence. La concurrence regroupe tous les produits et services qui seront susceptibles de prendre votre place. Pour les connaître, vous pouvez chercher sur le Net ou encore assister à un salon. Les entreprises s’y regroupent en général pour présenter leurs produits et services à des visiteurs venus de différentes contrées. Après avoir analysé les entreprises concurrentes, il est aussi recommandé d’identifier les protagonistes de votre marché.

Examiner les demandes

La prochaine étape consiste à avoir des détails plus précis sur la demande de vos potentiels clients. Cela permet de prendre de meilleures initiatives. D’abord, il faut vérifier l’évolution de la demande sur le marché. Quelle est l’importance du marché ? Quelles sont les quantités achetées ? Voilà les premières questions auxquelles il faut trouver des réponses. Il faut également prospecter le nombre de clients. Après tout, ce sont eux qui achèteront vos produits et services. Une analyse est aussi requise en ce qui concerne les différentes réactions du client ou consommateur.

En effet, il est important d’avoir une idée sur le genre de client à qui vous devez proposer vos produits. Voici quelques éléments qui pourront vous apporter un coup de main :

  • Pourquoi le client aurait-il recours à votre produit ? À quelle occasion ? Comment ?
  • Est-il heureux après l’avoir utilisé ?
  • Que pense-t-il réellement du produit ? Qu’est-ce qui constitue sa principale motivation ?
  • Quelles sont les futures améliorations qui pourraient rendre le produit ou le service parfait ?

Vous devez ensuite trier parmi vos clients ceux à qui vous proposerez votre produit en premier. Ce tri sélectif dépend en général de la nature de votre marché. Pour les personnes physiques, vous pouvez sélectionner en fonction du sexe, le style, la culture. Pour les personnes morales, il est possible de sélectionner selon l’effectif, la position géographique, les chiffres d’affaires, l’activité…

Analyser les offres disponibles

À l’instar de l’étude des demandes, il est recommandé aussi d’analyser les offres proposées sur le marché. Cela permet à l’entreprise de faire preuve de stratégie dans son système commercial. Il faut ainsi chercher à connaître les leaders sur le marché, ce qu’ils proposent. Trouvez les réponses à ces questions et vous aurez fait une excellente analyse des offres disponibles.

  • Où sont vos concurrents ? Qui sont-ils ?
  • Quelles solutions proposent-ils ? À combien les proposent-ils ?
  • Quelles sont les stratégies marketing de vos concurrents ? Quels sont leurs moyens de communication ?
  • Quelles sont leurs côtes sur le marché ? Arrivent-ils à satisfaire leurs clientèles ?

Vous avez maintenant la clé pour analyser le marché dans lequel vous désirez installer votre entreprise. Commencez dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *