Comment assurer la gestion de stocks dans son entreprise ?

Avoir du stock est un excellent moyen pour un grand nombre de sociétés de satisfaire de façon rapide les besoins de leur clientèle. Cette habitude qu’elles ont les oblige la plupart du temps à réfléchir à l’adoption d’une bonne politique de gestion de stocks. Cependant, la réelle difficulté se situe souvent à ce niveau. Si vous avez aussi du mal à vous en sortir à ce sujet, alors ceci est fait pour vous. Nous vous expliquons ici les meilleures manières de vous y prendre.

Assurez-vous du maintien de l’ordre dans votre entrepôt

Si vous désirez assurer une gestion efficace de votre stock, vous devez veiller à garder votre entrepôt en ordre. Cette étape est d’une grande importance. En effet, c’est elle qui facilitera d’une part l’identification des commandes de votre clientèle. D’autre part, c’est grâce à cela que la réception et le rangement du nouveau matériel pourront se faire efficacement.

L’une des meilleures manières de maintenir l’ordre dans un entrepôt est d’en avoir un plan précis et bien détaillé. L’accès aux différentes zones doit aussi être aisé. N’oubliez pas également de marquer celles qui sont vides afin qu’elles ne soient pas occupées de façon anarchique par un employé. Veillez à ce que les étiquettes utilisées soient grandes, lisibles et sans ambivalence.

Étiquetez et dénommez correctement vos stocks

L’étiquetage de votre stock permet de bien identifier les articles. De plus, c’est par ce moyen que s’effectue leur description très détaillée. Celle-ci pourra par exemple prendre en compte des informations telles que la date de péremption ou la présence de composés toxiques. En complément de l’étiquetage, il est aussi important de bien dénommer les articles.

Cependant, vous devez vous assurer d’opter pour des désignations précises et brèves. Cette étape doit être mûrement réfléchie puisqu’en plus de se conformer à une convention, elle doit être aussi descriptive que possible. Par ailleurs, ces noms que vous choisirez pour les articles entreposés pourront être d’une grande aide pour un inventaire par exemple.

Déterminez et suivez des méthodes de stockage efficaces

Pour gérer votre stock de façon efficace, il est indispensable de procéder à une documentation rigoureuse de toutes vos méthodes. Pour cela, vous devez vous assurer que vos documents comprennent une description détaillée de toutes les étapes. Ce qui veut dire qu’ils doivent être explicites sur la gestion du matériel altéré, leur entreposage ou la réception des stocks.

Faites ensuite appel à certaines personnes engagées dans le processus d’entreposage pour un examen des documents avant leur divulgation au personnel. Leur regard vous permettra de vous assurer que rien n’a été oublié. C’est seulement après leur validation que vous pourrez procéder à la diffusion de la documentation. L’idéal est de veiller à bien former les employés qui seront appelés à intervenir dans le processus de stockage.

En cas de non-conformité, mettez très vite en place des mesures correctives. En outre, écoutez votre personnel lorsque celui-ci s’écarte de la procédure sous prétexte qu’il a trouvé une meilleure manière de procéder. Dans de pareilles circonstances, prenez le soin de bien réexaminer votre documentation afin de décider si elle a réellement besoin de modifications. S’il s’avère que non, alors il vous reviendra de taper du poing sur la table. Expliquez-leur clairement que les écarts de ce type ne sont pas tolérés.

Réduisez et contrôlez l’accès aux stocks

Une manière efficace de bien gérer vos stocks est de vous assurer de réduire au strict minimum l’accès à votre matériel. En effet, connaître et bien former le petit groupe de personnes qui accède à ce dernier vous permettra de le gérer plus aisément. Vous amoindrirez les erreurs et vous saurez avec précision à quel moment introduire des changements. C’est dans ce but qu’il est conseillé de contrôler au moins une fois par an la liste des personnes qui ont accès à l’inventaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *