Quelles plantes mettre dans un jardin zen ?

Le jardin zen est un espace spécialement aménagé pour créer un cadre calme, saint, en parfaite adéquation avec la nature, où rencontrer les dieux. Un concept plutôt japonais, la création d’un endroit zen passe forcément par le choix de certaines plantes spécialement dédiées. Envie d’aménager un jardin zen ? Découvrez ici le top 5 des plantes indispensables.

Les bambous nains dans votre jardin zen

Le mieux qu’on peut retrouver dans un jardin japonais est un bambou , de préférence une espèce naine dont la taille n’excède 30 cm de hauteur. En effet, ce type de plante de couleur verte pure est en adéquation parfait avec la nature. Sa présence dans votre jardin zen crée un cadre de jouvence et de pureté, où vous pouvez vous ressourcer en cas de déprime.

Si vous recherchez un professionnel pour l’aménagement de votre jardin zen, rendez-vous à l’adresse https://www.gallia-paysagiste.fr/ pour trouver rapidement un paysagiste près de chez vous.

Les fougères pour jardin zen

Encore appelées Filicophyta, les fougères sont de jolies plantes bien dessinées et dont la taille peut aller jusqu’à 20 m de hauteur. Ce sont des types de plantes qui ne supportent pas pour autant la projection directe d’éclats du soleil. Plutôt, ils trouvent leurs croissances dans un cadre plutôt ombragé. Existant pendant plus de 400 millions d’années, les fougères sont des plantes assez spéciales pour créer un cadre zen, car ils sont truffés de vertus.

Le pin nain, plante idéale pour jardin zen

Pour créer un petit cadre aussi calme et impassible, le Pin nain serait une plante indispensable. En effet, outre que son aspect décoratif, cette plante merveilleuse en raffole du rayon de soleil. Il fait partie de ces catégories de plante fétiche qui n’ont pas besoin forcément d’entretien pour se développer. De taille diversité, on distingue une variété d’espèces de pin nain, dont la pipnus et la pinus mugo wintergold qui seront parfaites pour une idée jardin zen.

Le sakura, un incontournable dans un jardin zen

De son nom scientifique Prunus serrulata, le sakura est une espèce cerisier. Originaire du Japon, cela lui a valu l’appellation de ‘’Cerisier de Japon’’. En effet, cette plante aux feuillages colorés procure un aspect attrayant à votre jardin zen. Souvent de petite taille, entre 3 à 12 m de hauteur au plus, c’est une plante extraordinaire dont la floraison annonce le printemps. Plutôt facile à entretenir, l’arroser de temps en temps serait une astuce pour booster sa croissance.

Le Magnolia étoilé, plante magnifique pour jardin zen

Le Magnolia est une plante aux fleurs étoilée et éclatante de couleurs blanches. C’est une espèce magique pour créer un cadre sain. En effet, c’est une plante dont la taille ne dépasse pas les 4 et 6 m de hauteur. Dégageant un parfum agréable à l’odorat, cet arbre est en parfaite adéquation avec le concept zen.