Comment vivre avec les acouphènes ?

Parmi les troubles auditifs fréquents, il y a les acouphènes. L’acouphène est un trouble auditif souvent causé par les bruits ou certains facteurs externes. Il touche de nombreuses personnes qui sont obligées de vivre avec. Si vous souffrez d’acouphènes, il est impératif de savoir comment vivre avec pour ne pas porter atteinte à votre santé. Découvrons quelques conseils pour vivre avec les acouphènes.

Comment savoir que vous souffrez des acouphènes ?

Les acouphènes désignent toute impression sonore que ressent quelqu’un dans ses oreilles ou dans sa tête malgré l’absence de bruit ou de son. Ils se manifestent surtout par des bourdonnements, des sifflements dans les oreilles. Vous ressentirez du bruit dans l’oreille. Comme autres symptômes, vous sentirez que votre oreille droite siffle ou que votre oreille gauche siffle aussi.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes ou sifflements dans les oreilles sont surtout causés par un traumatisme auditif ayant entraîné la perte auditive. Étant donné que les acouphènes apparaissent souvent chez les individus avec l’âge, la dégradation progressive du système auditif peut en être également une cause. Certaines personnes, suite à des opérations chirurgicales au niveau des oreilles, ont développé une intolérance au bruit. La cause des acouphènes peut être liée à leur intolérance au bruit.

Acouphènes : un danger ?

A la base, les acouphènes ne sont pas dangereux. Mais lorsqu’ils ne sont pas vite pris en charge, ils peuvent entraîner de graves complications. Ils peuvent changer brutalement le mode de vie d’une personne normale. Cette dernière peut avoir des difficultés à dormir ou à se concentrer. Certains patients deviennent plus anxieux et parfois déprimés. Ils peuvent également avoir la trompe eustache bouchée. Il n’existe pas de solution miracle pour traiter les acouphènes mais l’on peut vivre avec en suivant quelques conseils utiles.

Comment vivre avec ?

Pour vivre avec les acouphènes :

  • vous devez éviter d’être trop stressé ainsi que tout état anxieux car, ces deux états sont des facteurs favorisants
  • vous devez préserver votre corps de la fatigue et vous reposer lorsque vous vous sentez fatigué
  • vous devez avoir un sommeil tranquille et réformateur ; dormez le plus loin possible des bruits
  • évitez la consommation de tout stimulant y compris le café, l’alcool, pour rester le plus actif que possible ; la fatigue est votre ennemi numéro 1
  • vous pouvez suivre des thérapies et utiliser avec l’autorisation de votre médecin traitant un masque d’acouphènes ou des appareils auditifs amplificateurs de son.