3 conseils avant d’investir dans son premier vélo

Le vélo est une activité physique intéressante, qui aide à se dépenser tout en se promenant. Mais si vous n’êtes pas un cycliste aguerri, vous êtes probablement confus face à la grande variété de vélos qui existe. Vélo de route, VTT, pliant, à assistance électrique, VTC ou encore vélo hollandais : lequel choisir ? Pas de panique ! Suivez nos 3 conseils avant d’investir dans votre premier vélo :

  1. Pour quel usage ?

La première chose à faire est de définir l’usage que vous comptez réserver à votre vélo. Souhaitez-vous faire des promenades à la campagne ? Rouler uniquement en ville ? Faire des sorties en forêt ? Aller et revenir du bureau en vélo ? Parcourir des kilomètres sur la route ? Pour chaque usage, il existe un vélo adapté.

Autant pour des questions de confort que de sécurité et de performance, il faut donc bien identifier vos besoins avant d’entamer vos recherches. Si vous prévoyez de rouler un peu en ville, en forêt et sur des routes de campagne, vous pouvez par exemple opter pour les avantages du vélo hybride. Combinant VTT et vélo de course, il constitue un bon compromis pour un usage varié.

  1. Votre budget

Ensuite, la variété de vélos ne concerne pas que les usages. Elle se retrouve aussi au niveau du budget. On peut ainsi acheter un vélo basique à une centaine de dollars, mais des modèles plus élaborés peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars !

Avant de commencer vos recherches de vélo, fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Puisqu’il s’agit de votre premier vélo, il vaut mieux acheter un modèle assez basique qui vous permettra d’affiner vos préférences. Puis si votre pratique s’intensifie, vous pourrez alors envisager un vélo plus haut de gamme et surtout mieux adapté à vos besoins.

  1. Votre physique

En lien direct avec la pratique envisagée, il faut aussi tenir compte de votre condition physique. Si vous avez quelques soucis de santé, mieux vaut vous contenter de promenades en vélo ou de simples trajets en ville. Le mieux sera alors de choisir un VAE (vélo à assistance électrique).

Enfin, quel que soit le modèle visé, choisissez toujours un vélo à votre morphologie. Considérez alors votre taille, la longueur de vos bras et celle de vos jambes.

Conclusion

En cas de doute, demandez conseil à un vendeur de vélos professionnel.