Fait-il une ordonnance pour consulter un podologue à Nice ?

Le podologue est un spécialiste qui intervient pour le traitement et la prévention des lésions de la peau et des ongles du pied. Il prend aussi en charge les soins relatifs aux malformations du pied et de l’ongle chez les personnes souffrant du diabète. Il peut également confectionner des semelles orthopédiques sur-mesure pour soulager les douleurs ressenties durant une activité physique.

Une ordonnance est-elle nécessaire pour une consultation dans un cabinet de podologie ?

Que ce soit pour un bilan podologique ou pour d’éventuels soins d’hygiène des pieds, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour consulter un podologue à Nice. En effet, ce praticien peut recevoir tout patient et lui prodiguer des soins sans prescription préalable. Dans ce cas, les assurances maladie ne pourront prendre en charge aucune prestation. L’ordonnance établie par un médecin généraliste est cependant obligatoire en cas de prescription de semelles orthopédiques pour la prise en charge de la Sécurité Sociale et même de la Mutuelle.

Êtes-vous un patient diabétique gradé 2 et 3 ? Si vos pieds présentent des risques élevés de lésions, sachez que la Sécurité sociale rembourse totalement 4 à 6 séances de soins sur l’année, selon la gradation du risque d’ulcération. Le tarif est de 27 € par consultation. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez consulter un podologue conventionné et spécialisé dans les soins aux diabétiques. Le podologue ne pratique pas de dépassement d’honoraires pour ces séances. Que les affections du pied soient causées par le port de chaussures inadaptées ou d’ordre héréditaire, il faut trouver un orthopédiste près de chez moi à Nice.

Quels sont les soins pris en charge par un podologue à Nice ?

La podologie s’intéresse au traitement des pathologies et malformations du pied. En effet, cette discipline paramédicale permet de corriger la malposition des orteils ou la déformation plus ou moins sévère des ongles, via les semelles et appareillages orthopédiques réalisés sur-mesure. Lors de la séance, le podologue débute par un examen clinique qui permet d’établir un diagnostic approfondi afin de repérer la cause de la pathologie. L’examen permet également à ostéopathe à domicile Nice de connaitre les antécédents médicaux de son patient et de lui choisir le soin adapté pour soulager ses douleurs et pressions.

Le podologue à Nice analyse ensuite les parties douloureuses et examine les appuis plantaires durant la marche et en position statique pour proposer au patient un soin adéquat. À travers un podoscope, ce spécialiste peut prendre vos empreintes pour fabriquer la semelle orthopédique adaptée à la forme de votre pied.