Comment se réalise un test psychotechnique ?

L’aptitude, la compétence et l’expérience, une bonne santé mentale et morale, sont autant de qualités nécessaires et même exigées pour exercer à mieux une fonction déterminée dans la société. Ainsi, divers examens existent qui permettent de vérifier chez un individu, sa capacité à exercer une tâche donnée avant qu’on ne la lui confie. Au rang de ces tests, figure le test psychotechnique qui est l’un des plus utilisés dans la vérification des facultés et du raisonnement d’un individu. L’article ci-après, présente ce que c’est que le test psychotechnique ainsi que la procédure de ce genre de test.

Test psychotechnique, qu’est-ce que c’est ?

Un test psychotechnique est un test utilisé en psychologie du travail, pour la sélection et l’orientation professionnelle. Le test psychotechnique mesure les aptitudes d’un individu. Il est également utilisé pour mesurer les performances, qui vont déterminer l’octroi d’un permis (permis de conduire par exemple). Les tests psychotechniques peuvent varier dans la forme, selon l’aptitude spécifique à évaluer. Ils comprennent : des tests de logique, des tests de dominos, des tests visuels, des tests de cartes, des tests mécaniques, des tests verbaux, des tests mathématiques et des tests de mémoire, selon que l’on veut mesurer les aptitudes logiques, verbales et numériques d’un individu. Ils sont parfois utilisés par certaines écoles, organismes et entreprises, pour évaluer et recruter leurs candidats qui peuvent être soumis à ce genre de tests lors de concours (gendarmerie, IFSI, etc.), ou en entretien d’embauche. Pour la petite histoire, l’intérêt et l’emploi des tests de psychologie et de physiologie dans l’orientation professionnelle, date des années 1900. La psychotechnique était utilisée dès les années 1920, auprès des adolescents et a pris son essor dans l’entre deux guerres, grâce aux personnalités d’Henri Piéron, Jean-Maurice Lahy et Henri Laugier. L’utilisation des tests psychotechniques, peut être également indispensable pour certains types de professions comme :

  • Les conducteurs territoriaux de Catégorie C, soumis à la conduite de tous types de véhicules dans le cadre de leurs fonctions.
  • Les conducteurs d’automobiles et d’ambulances de la fonction publique hospitalière.
  • Les conducteurs spécialisés de la formation publique d’État.
  • Les conducteurs de marchandises et/ou voyageurs, pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents.

Procédure du test psychotechnique

Les tests psychotechniques peuvent prendre la forme de QCM, de matrices, de suites de formes géométriques, de cartes, de chiffres ou de lettres de tests de mémoire lexicaux ou visuels, etc.

Il existe certains ouvrages qui permettent de se préparer à ces tests, en cas de concours ou d’entretien d’embauche. Le test dure en moyenne une heure, au cours de laquelle sont vérifiées les capacités motrices (temps de réaction à des stimuli visuels et/ou auditifs), les aptitudes d’attention et de concentration (résistance à l’ennui ou sélection d’informations pertinentes dans un flot de stimuli), les aptitudes de raisonnement logique (anticipation du mouvement dans l’espace) et les facteurs de personnalité (tolérance au stress et à la frustration, agressivité). Les tests de logique sont fréquemment utilisés dans les tests de sélection et comprennent des exercices de matrice, de symétrie, de cases à colorer, de suite logique, numérique ou alphanumérique, etc. Quant aux tests de cartes à jouer, ils sont directement inspirés des tests de dominos. Sa règle est la suivante : chaque question regroupe un nombre de cartes, dont l’une d’entre elles est retournée. Il faut en déterminer à la fois le chiffre, mais aussi la couleur en fonction de la position et des caractéristiques des autres cartes.